Dans l’industrie aérospatiale et aéronautique, les matériaux sont à la fois très résistants et légers. L’utilisation de nouvelles combinaisons de matériaux permet de réduire encore le poids, d’augmenter la résistance à la corrosion et de simplifier l’assemblage grâce à une conception intégrée.

Voici quelques-uns des principaux matériaux :

Alliages d'aluminium : Les alliages d'aluminium, tels que l'aluminium 7075 ou l'aluminium 6061, sont largement utilisés dans la fabrication de structures d'aéronefs en raison de leur légèreté et de leur résistance.

Titane : Le titane est apprécié pour sa légèreté, sa résistance à la corrosion et sa capacité à résister aux températures élevées, ce qui en fait un choix populaire pour les composants critiques des avions, comme les pièces de moteur.

Aciers spéciaux : Certains composants des avions nécessitent des matériaux avec des propriétés spécifiques, comme des aciers à haute résistance pour les trains d'atterrissage ou les pièces de structure.

Matériaux composites : Les composites à base de fibres de carbone, de verre ou d'aramide sont utilisés dans les structures aéronautiques pour leur légèreté et leur résistance. Ils sont souvent usinés pour fabriquer des panneaux de fuselage, des pales de rotor ou des pièces de carénage.

Deco Meca propose la gamme complète et des solutions d'usinage flexibles pour l'industrie aérospatiale qui établissent de nouvelles normes dans de nombreuses opérations : Tournage, perçage, filetage ou de fraisage.

Nos outils coupants permettent une productivité et une fiabilité de processus maximales, depuis l'assistance technique jusqu'à la gestion des outils, quels que soient la taille du lot et le matériau.

Outils pour usinage de carters de turbine

Les carters de turbine de moteur d'avion sont conçus pour assurer une stabilité optimale. C'est pourquoi ils sont généralement fabriqués en alliage de titane, en Inconel ou en Waspalloy. Les alliages à base de nickel, notamment, sont très difficiles à usiner en raison de leur ténacité et stabilité thermique élevées. Il est en outre primordial d'éviter toute modification de la structure du matériau ou tout dommage au niveau des bords.

L'usinage de ces composants est principalement effectué sur des centres de tournage-fraisage multi-axes et des tours verticaux. Les outils coupants Walter de tournage, fraisage, perçage et filetage garantissent une efficacité, une précision et une sécurité du process maximales dans l'usinage des carters de turbine.

Usinage d'ébauche – Fraisage

Notre solution:
Fraise à surfacer heptagonale Walter BLAXX M3024

  • 14 arêtes de coupe par plaquette amovible
  • Plaquettes amovibles stables, négatives
  • Appui optimal et avance élevée par dent grâce au support en carbure de tungstène
  • Grande profondeur de coupe
  • Coupe douce, positive

Vos avantages:
Un outil très fiable et surtout rentable garantissant une stabilité et une sécurité du process élevées.

Fraise à surfacer pour industrie aéronautique

Perçage en pleine matière des trous d'assemblage

Notre solution:
Walter Titex X·treme Plus

  • Revêtement DPL résistant à l'usure
  • Arête principale stable pour une durée de vie et une sécurité du process maximales

Vos avantages:
Outil de perçage utilisable de façon universelle assurant un état de surface optimal de la pièce grâce à des vitesses de coupe élevées.