Plaquette de tournage

Les opérations de tournage extérieur grâce aux plaquettes de tournage consistent à usiner le diamètre extérieur de la pièce. Il s'agit d'un des process les plus répandus. Cependant, les exigences sur la maîtrise des copeaux, la fiabilité des process et la qualité des pièces sont élevées.

Les plaquettes de tournage et plaquette carbure sont utilisées pour les opérations de tournage extérieur suivantes :

- Chariotage :

Dans le chariotage, l'avance de l'outil se fait le long de l'axe de la pièce afin d'en réduire le diamètre. C'est l'opération de tournage la plus courante.

- Copiage :

Lors des opérations de copiage, la profondeur de coupe, l'avance et la vitesse varient. Les outils utilisés subissent d'importantes variations d'effort et de profondeur de coupe en raison des changements de direction de l'usinage et de la variation du diamètre de la pièce.

- Dressage de face :

Lors de l'opération de dressage, l'outil avance vers le centre de la pièce. Les forces de coupe radiales sont élevées et peuvent faire fléchir la pièce et/ou provoquer des vibrations.

Lors de ces différentes opérations, le choix des outils est important. Il existe plusieurs type de plaquettes de tournage : Plaquette de tournage négative ou plaquette de tournage positive.

Il conviendra ainsi de sélectionner une plaquette de tournage en considérant de nombreux éléments :

  • la géométrie,
  • la nuance,
  • le type (angle de pointe),
  • la taille,
  • le rayon de bec et l'angle d'attaque de la plaquette

pour obtenir un bon contrôle des copeaux et de bonnes performances de l'usinage.

Plaquette de tournage

Filtres actifs: